À propos
Je suis un photographe et webdesigner basé à Poitiers, en France. J’exerce ces professions avec grand plaisir et je m’efforce de mettre en avant ma polyvalence, pourtant ma passion s’est naturellement focalisée sur deux thèmes : les portraits d’animaux et les photomontages. Et pour ces derniers, rien de mieux que de replonger le nez dans mon enfance entouré de mes jouets et fasciné par la magie, une période où mon imagination était débordante.
J’ai maintenant passé l’âge de jouer avec mes figurines. Mais pas celui de les faire vivre grâce à la seule magie en ma possession, le photomontage.
Nouveautés
Mes démarches


Passez votre souris sur l’image pour voir l’avant et l’après !

Recherches
Très patiente et toujours disponible une figurine est un modèle parfait.
Une fois en main je cherche le thème que je souhaite expérimenter avec elle, il ne sera pas forcément en lien avec l’univers du personnage représenté.
Le thème choisi, je dois trouver un fond adapté. Il peut être un simple fond « studio », une photo, ou bien souvent un photomontage.
Parallèlement, selon les postures possibles de cette figurine je cherche la meilleure manière de la mettre en situation. Je fais des séries de brouillons numériques jusqu’à l’approche de l’esthétique que je recherche.

Prises de vues
La première étape étant terminée, place aux prises de vues.
Pour le fond, deux choix s’offrent à moi : soit je pioche dans ma bibliothèque d’image, soit je fais immédiatement les photos nécessaires à sa réalisation (un seul fond contient souvent un assemblage de plusieurs photos).
Je place ensuite la figurine dans un studio improvisé, j’adapte mon éclairage en fonction de ce que j’ai déterminé dans mon brouillon et je fais une série de prises de vues jusqu’au résultat souhaité.
Une fois que j’ai ma ligne directrice et les photos nécessaires en main, la moitié du travail est fait !

Photomontage
Je commence par construire mon fond et j’y intègre ensuite la figurine. J’applique toutes mes connaissances en la matière afin de rendre l’intégration la plus réaliste possible. Il est donc probable qu’au cours du temps vous puissiez constater des améliorations, le but étant de progresser à chaque nouveau projet.
La contrainte majeure que j’impose à mes photomontages est de les réaliser en très grandes tailles, avec une résolution élevée (300dpi). Cela complexifie le travail mais anticipe de futurs utilisations comme l’impression en grand format. Si vous êtes intéressés par un print de ces photomontages, n’hésitez pas à me contacter.
Soutien
Ce projet vous plait et vous souhaitez me soutenir pour le voir se développer ?
Vous pouvez si vous le souhaitez m’offrir un café sur ko-fi, une plateforme fiable qui permet d’effectuer des petites donations au prix d’un café (3€). Pas besoin de créer un compte, paypal suffit pour soutenir vos artistes préférés dans leur démarche. C’est très simple et rapide. Et vous aurez toute ma reconnaissance pour cette aide précieuse !